Les noix peuvent jouer un rôle important dans la mémoire, selon une étude

Récemment Vos choix de vie ont rendu compte d’une nouvelle étude sur la façon dont les composés chimiques connus sous le nom de flavanols peuvent protéger la fonction de mémoire. Dans la foulée de cette recherche vient une autre étude reliant la nourriture et la mémoire. Cela suggère qu’une poignée de noix par jour pourrait augmenter vos chances d’avoir une meilleure fonction de mémoire plus tard dans la vie.

L’étude, menée par des chercheurs du Maastricht University Medical Center aux Pays-Bas, a été publiée dans Nutrition clinique. Il s’agissait d’un essai croisé randomisé et contrôlé. Cela implique que la moitié des participants sont sélectionnés au hasard pour suivre un régime et que l’autre moitié reçoit un régime différent. Ensuite, les deux groupes sont inversés, prenant le régime opposé.

Dans cette étude, un groupe a participé à un programme de 16 semaines impliquant une consommation quotidienne de 60 g de noix mélangées. Le mélange comprenait des noix, des pistaches, des noix de cajou et des noisettes. Le régime alimentaire de l’autre groupe ne comprenait pas de noix pendant cette période de 16 semaines.

Une période de « lessivage » de huit semaines a suivi, après quoi les groupes ont échangé et adopté le programme opposé. Dans cette étude, l’âge des participants variait de 60 à 70 ans, la moitié des hommes du groupe et l’autre moitié des femmes.

Qu’ont montré les résultats ?

Les chercheurs ont utilisé ce que l’on appelle la batterie automatisée de tests neuropsychologiques de Cambridge (CANTAB) pour tester les performances cognitives des participants. Leurs résultats ont indiqué un lien entre la consommation de noix et l’amélioration de la mémoire. Après avoir consommé des noix, les participants ont obtenu de meilleurs résultats dans une tâche de mémoire verbale, rappelant 16 % de mots en plus.

Cependant, la consommation de noix n’a fourni aucune différence dans d’autres domaines, tels que la fonction exécutive, le stress et la qualité de vie. La mémoire, semble-t-il, était le principal bénéficiaire du régime riche en noix.

Comment les noix aident-elles à améliorer la fonction de mémoire ?

Cela reste une question de conjecture. Les résultats de l’étude indiquent certainement que les noix jouent un rôle, mais n’identifient pas définitivement les mécanismes impliqués. Une suggestion est l’amélioration du flux sanguin vers le cerveau. La consommation quotidienne de noix a augmenté le flux sanguin dans diverses zones, y compris le lobe frontal gauche, le cortex préfrontal bilatéral et le lobe frontal.

Ceux qui suivaient un régime à base de noix ont également montré une amélioration de la fonction endothéliale périphérique, une réduction de la rigidité artérielle et une amélioration de la microvascularisation rétinienne. La fonction endothéliale est vitale pour la coagulation du sang et le passage des fluides et des électrolytes du sang dans les tissus.

Bien que les résultats de cette étude soient encourageants, il est important d’être conscient de certaines de ses limites. Le premier d’entre eux est la durée de l’étude. Le Dr Dana Hunnes, professeur adjoint à la UCLA Fielding School of Public Health à Los Angeles, les a soulignés.

“La mémoire et les fonctions cognitives sont un problème à long terme et long à développer”, a-t-elle déclaré. « Cela prend plus que 16 semaines [to reach any definitive conclusions].”

Il convient également de noter que l’étude n’a impliqué que 28 participants, un échantillon relativement petit. Enfin, le Conseil international des noix et des fruits séchés a financé cette étude. Cela ne suggère aucune irrégularité ou parti pris inhérent, mais il est important de le noter par souci de transparence.

Qu’en est-il des personnes allergiques aux noix ?

De toute évidence, une poignée de noix par jour n’est pas possible pour ces personnes. Et parce que les mécanismes derrière l’amélioration apparente de la mémoire ne sont pas encore connus, il est difficile de recommander des substituts.

Cependant, le Dr Hunnes suggère quelques alternatives potentielles. “Il est possible que les olives, le soja et les graines – tournesol, chia ou lin – aient des avantages positifs similaires pour la santé”, a-t-elle déclaré. “Ils ont tous des niveaux sains d’huiles oméga-3 monoinsaturées et polyinsaturées.”

Bien que le jury n’ait pas encore déterminé les avantages exacts que les noix apportent à la fonction de mémoire, cela fournit une motivation supplémentaire pour leur inclusion dans une alimentation saine.

Il semble que chaque nouvelle étude sur les aliments apporte un soutien supplémentaire à ce que la plupart d’entre nous soupçonnent déjà fortement. Une alimentation riche en aliments non transformés – noix, céréales, fruits, légumes – nous donne une meilleure chance d’être en meilleure santé plus longtemps.

Êtes-vous un amateur de noix? À quelle fréquence les mangez-vous? Les trouvez-vous bénéfiques pour votre santé globale ? Faites-nous savoir via la section commentaires ci-dessous.

Lisez aussi: Lien entre les noix et votre santé cardiaque révélé

Santé clause de non-responsabilité: Cet article contient des informations générales sur les problèmes de santé et ne constitue pas un conseil. Pour des conseils de santé, consultez votre médecin.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *